Un écrivain doit-il forcément avoir vécu une chose exceptionnelle (et le raconter) pour être édité?

Mis à jour : 8 nov. 2019

Mini enquête sur le livre-témoignage.


Spectatrice plutôt attentive des émissions culturelles généralistes (type C à vous, ONPC, Stupéfiant), j’ai pu souvent m’offusquer des types de livres mis en valeur, toujours réalistes et surtout entrant dans la case « témoignage, bilan d’expérience, mémoires, roman revendiqué autobiographique ». Mais s’offusquer est une chose, constater un véritable tournant dans la littérature française en est une autre. Sommes-nous réellement envahis de livres-témoignages ?


Que peut-on en conclure de l’état de notre culture littéraire contemporaine ? 

Mini-enquête auprès des cinq plus grandes maisons d'édition généralistes.


Enquête, c'est un bien grand mot. Je n'ai pas de méthodologie ni de taux d'erreur à vous offrir mais une volonté de bien faire et de transparence.


Comment ai-je donc procédé ?


Pour les cinq maisons d'édition choisies - Gallimard, Flammarion, Actes Sud, Albin Michel et Plon -, j'ai prélevé de leur catalogue, les 100 dernières parutions catégorisées comme littérature française. Puis retranchées des éventuelles rééditions d'ouvrages (style 1153ème réédition de Madame Bovary), j'ai calculé la part de livres témoignages/romans largement autobiographiques parus.

Comment reconnaître un livre-témoignage ?


Je suis partie de mon propre sentiment d'indignation. Je conçois très bien que le genre en cause a sa place dans le paysage littéraire français, mais c'est sa relative omniprésence que je souhaite interroger. La traditionnelle opposition entre fiction et non-fiction n'est pas pertinente ici, car les livres que j'évoque sont souvent à la limite des deux catégories. Mais je pense plutôt soulever le problème d'une littérature contemporaine qui, à partir du moment où elle considère le livre comme un produit culturel, s'inscrit dans un temps de moins en moins éternel mais de plus en plus actuel. L'actuel qui n'a d'autres obsessions que lui-même, être la voix du présent plutôt que celle du temps, ne sachant plus que faire de notre besoin paradoxal d'être renseignés sur nous-mêmes mais aussi de sortir de nous-mêmes. Tomberions-nous dans la tentation de la littérature comme simulation, qui ne satisfait ni l'un ni l'autre mais en donne l'illusion ?


Les livres correspondant à cette littérature de l'actuel doivent donc répondre à plus de deux critères suivants : le sujet pourrait se suffire à lui-même, l'honnêteté de l'auteur et/ou son expérience de la vie est une question centrale, l'ouvrage est soutenu par une personnalité souvent médiatisée ou reconnue pour avoir connu de l'intérieur un événement ou une situation spécifique, l'auteur est indissociable de son œuvre (dans le sens où si tu n'aimes pas le livre, tu n'aimes donc pas la personne). Sont comptés aussi les livres qui prennent pour sujet des personnes connues de l'auteur qui souhaite alors raconter leurs histoires afin (dans la plupart des cas) de les sortir de l'anonymat car ils se placent comme témoins de ces existences-là.

En voici les résultats :


Gallimard

Source : http://www.gallimard.fr/Nouveautes/(category)/Littérature%20française


Sur les 100 derniers livres sous l'étiquette "littérature française" parus, nous avons 75 premières éditions et 12 livres qui répondent aux critères cités, ce qui représente donc 16% des nouvelles créations éditées.


Flammarion

Source : https://editions.flammarion.com/Catalogue/(domaine)/Littérature/(sous-domaine)/Littérature%20française/(page)/1


Sur les 100 derniers livres sous l'étiquette "littérature française" parus, nous avons 86 premières éditions et 17 livres qui répondent aux critères cités, ce qui représente donc 20% des nouvelles créations éditées.


Actes Sud

Source : https://www.actes-sud.fr/rayon/litterature/litterature-francophone


Sur les 100 derniers livres sous l'étiquette "littérature francophone" parus, nous avons 100% d'inédits et 15 livres qui répondent aux critères cités, ce qui représente donc 15% des nouvelles créations éditées.


Albin Michel


Source : https://www.rue-des-livres.com/editeurs/75/albin_michel.html


Sur les 100 derniers livres parus tous genres confondus (je n'ai pas trouvé de site qui les trient par catégorie), nous avons 24 BDs & livres étrangers donc 76 inédits et 9 livres qui répondent aux critères cités, ce qui représente donc 12% des nouvelles créations éditées.


Plon

Source : https://www.lisez.com/plon/livres/21?pagina=catalogo&filtre=oui&pag=1


Sur les 100 derniers livres sous l'étiquette "romans français" parus, nous avons 74 nouveaux romans (ici c'est la collection des dictionnaires amoureux qui a été retranchée) et 7 livres qui répondent aux critères cités, ce qui représente donc 9% des nouvelles créations éditées.


Il existe beaucoup de biais pour ne pas prendre tout à fait ces chiffres pour argent comptant. Pourtant, ces chiffres me confortent dans mon impression première même si j'ai pu voir défiler durant ma petite enquête nombre de livres dont je n'ai absolument pas entendu parler et qui envoient un signal contraire à ce que cet article avance. Pas d'amalgame, donc. Peut-on parler d'invasion ? Non. C'est à l'image de la tragédie que la culture vit silencieusement dans nos sociétés. Elle est chaque jour un peu piétinée mais jamais assez pour indigner le grand public. 


Et puisque le livre en tant que produit culturel ne choque plus personne, en termes marketing, le livre-témoignage est un parfait client. La cible est définie par le sujet traité et celui/celle qui le porte, la promotion est assurée par le sujet traité et celui/celle qui le porte, les emplacements de vente sont déterminés par le sujet traité et celui/celle qui le porte, qu'il soit historique, social, contestataire, politique. Tout se fait tout seul et se fait sujet d'actualité incontournable pour quelques jours. Jusqu'au prochain thème, qui envoie son prédécesseur dans les abîmes de l'Univers, au lieu de le marquer.


Le livre parfait pour un ParfaitMonde. 



Facebook : https://www.facebook.com/inecella

Twitter : https://twitter.com/inecella

site : https://www.ines-et-leschroniquesduparfaitmonde.com/

Les Chroniques du ParfaitMonde en livres :

Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B07658R2CP

Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/lachaon-nest-plus-parfait-chroniques-du-parfaitmonde-t-1/id1442811333?ls=1&mt=11

10 vues

© 2018 by Ines A.

  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle