Et encore ce qui se passe n’est rien par rapport à ce qui VA se passer

Mis à jour : 8 nov. 2019



C’est une des règles d’or de la narration addictive. Donner la constante impression que le moment d’après sera encore plus plaisant, ne jamais trop contenter le spectateur, provoquer en lui une frustration, pas seulement à la fin d’un épisode/tome mais tout au long de l’intrigue. À quiconque est venue l’idée d’inventer une histoire à rallonge, cette contrainte d’écriture lui est parue naturelle tellement nous sommes abreuvés de ce procédé. Des situations inextricables, des obstacles à demi-évités, des personnages plus ou moins débiles, on en perd un peu le fil. Il arrivera toujours un truc pour nous gâcher le plaisir du dénouement.


Le problème c’est quand il constitue la seule raison de lire/regarder/écouter une oeuvre à épisodes. Souvent on dira qu’on est spectateur/lecteur de telle oeuvre mais on ne saurait dire pourquoi. Pas de but principal, pas de discours ou alors un discours brouillon, et une quête de sens, de direction qui s’enclenche. J’avoue que quand on connaît la recette, il est difficile voire irrationnelle de s’en détourner. Et que pourrais-je écrire de mieux que ma phrase précédente ? Un coup de fil mystérieux, un événement exceptionnel qui se passe dans votre dos, un secret inexprimé ?


"Everything means nothing to me", Elliott Smith

J’aurais pu faire un parallèle avec la manière dont nous vivons nos vies, mais ce serait sûrement trop prévisible. Vous avez vu que c’est Henry Cavill qui va interpréter le rôle de The Witcher dans la série du même nom ? Voilà, information gratuite, ne me remerciez pas. Et ce n’est pas une légende, les événements facebook sont toujours meilleurs que les événements en eux-mêmes. Enfin, je ne vais pas cracher sur facebook, c’est grâce à cet outil que vous me lisez en ce moment. Tout ça pour dire qu’il y a peut-être des choses à apprendre des oeuvres à épisodes, tout autant pour les lecteurs que pour leurs auteurs. Quelle valeur donner à l’instant présent par rapport à ce qui va suivre ? Doit-on faire un tri dans ses séries ou poursuivre la fuite en avant ?


J’attends la suite avec impatience.


Facebook : https://www.facebook.com/inecella

Twitter : https://twitter.com/inecella

site : https://www.ines-et-leschroniquesduparfaitmonde.com/

Les Chroniques du ParfaitMonde en livres :

Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B07658R2CP

Apple : https://itunes.apple.com/fr/book/lachaon-nest-plus-parfait-chroniques-du-parfaitmonde-t-1/id1442811333?ls=1&mt=11

15 vues

© 2018 by Ines A.

  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle