La Maison Idéale

Ordre de mission n°1 par Bysilla

Chers Madfix

Bienvenue en Terres Inconnues 

 

Chers Madfix qui travaillaient pour moi pour nous. Votre mission est de transformer le monde des humains en monde parfait. 

TOUT doit être PARFAIT, du matin au soir, de la naissance à la mort, des RÊVES les plus fous à la plus modeste RÉALITÉ.

Vous êtes là pour leur apporter la PAIX et le BIEN, le happy end qu’ils attendent sagement.

Ne les décevez pas.

Alors si je (re-)rédige cet ordre de mission c’est parce qu’on m’a dit que vous n’aviez pas tout compris. Je voudrais juste vous rappeler que vous êtes l’élite d’un empire technologique sans précédent, et ça c’est pas moi qui l’ai inventé. Après, je me retrouve à devoir tout vous ré-expliquer parce que le boulot n’est pas fait. Avec tous les pouvoirs mis à votre disposition, ce n’est pas les moyens qui manquent, mais la direction. Alors lisez-moi bien.

 

C’est évident, les humains ne sont pas encore arrivés à un stade technologique aussi AVANCÉ que nous. C’est parfois difficile de les comprendre. Mais il faut savoir qu’ils ne vous ont pas attendu sans rien faire. Ils vous ont même préparé le terrain. Eux aussi adulent la propriété privée et la maison idéale, ils y ont déjà pensé. 

 

Je vous ai déjà appris à analyser ces mises en valeur de ce qui est désirable pour eux en d’autres termes, les publicités. Evidemment un Madfix normal ne s’y retrouve pas. Qui voudrait de ces maisons bizarres ? Mais je vous le rappelle, vous n’êtes pas là pour penser à vous; c’est leur rêve que vous allez réaliser. Et les humains ne vous avoueront pas leur rêve de but en blanc, comme ça; il y a de fortes chances que vous ne trouviez jamais d’ailleurs. Heureusement que je suis là, hein.

 

Car l’humain ne sait pas ce qu’il veut.

Il veut des voyages, des aventures, explorer, voir plein de trucs, faire plein de trucs, et avec ça pouvoir se différencier des autres.

 

Mais en même temps, il rêve de sa maison idéale depuis la nuit des temps. 

 

Le refuge dans la forêt 

La communion avec la nature 

L’espace à soi, où l’on est invincible

Le bonheur rêvé qui se réalise

Le retour impossible à l’enfance

 

Au milieu de tout ça, il y a une histoire que tout le monde connait; enfin que tous les humains connaissent. C’est l’Odyssée d’Ulysse

 

Eh bien il vient de terminer sa mission mais il n’arrive pas à rentrer chez lui. Y’a toujours un truc qui lui tombe dessus. Vous allez me dire que sans ça, il n’y aurait pas d'histoire. Sans ça il n’y aurait pas de vie non plus ! 

 

Autre exemple, un soldat qui rentre de guerre. Tout est en ruine, c’est l’ennui absolu. Il pensait retrouver sa maison mille fois idéalisée, il se retrouve avec des vestiges et des traumatismes ineffaçables. Alors la question se pose vraiment parce qu’aucune réponse n’est satisfaisante : on reconstruit tout ou on y retourne pour tout casser tant qu’on y est ?

 

Si maintenant vos espoirs de retour rapide à la maison (un peu comme Ulysse) après une mission efficacement menée tombent à l’eau, c’est que vous avez tout compris. La maison idéale ne peut pas exister. Elle est là, dans les airs, elle se déplace avec eux et en même temps, reste inchangée. 

 

Mais surtout si vous êtes là à me lire, c’est parce que vous faites partie des meilleurs et des plus bornés. Alors, ne me, ne les décevez pas surtout.

Bysilla

© 2018 by Ines A.

  • YouTube - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle